Le mardi 15 mars 2022, le groupe de musique irlandaise The Woollen Wires, accompagné d’une danseuse, est venu au collège pour une représentation devant chaque classe de 3è.
Les musiciens, un violoniste et un guitariste, ont joué des morceaux de musique traditionnelle irlandaise, deux jours avant la Saint Patrick, jour de fête nationale en Irlande.
Sur certains airs, la danseuse les a accompagné, dans le style des danseuses de la célèbre troupe Riverdance, en faisant des claquettes qui étaient rythmiquement parfaitement synchronisées avec la musique. Entre deux jigs, hornpipes, polkas ou reels, les intervenants ont décrit la musique irlandaise, qui se transmet historiquement de façon orale, les différents instruments utilisés, ou encore le rôle social de cette musique dans l’histoire mouvementée du pays.
Ce projet culturel sur l’Irlande et sa culture a été préparé en amont par les élèves et leurs professeurs d’anglais et d’éducation musicale.
» Jai trouvé ça impressionnant de voir pour la première fois de mes yeux comment ils jouaient des claquettes. Ce que j’ai préféré le plus … le violoniste ! » (Jean DUEE – 3ème3)
Nous vous laissons avec ces quelques photos :