Le vendredi 31 mars, les élèves de la Cordée du Hainaut se sont rendus au lycée de Valenciennes pour la 3ème fois.
Cette cordée consiste à la création d’un éco-quartier en collaboration avec 4 autres collèges et aussi avec des élèves de seconde du lycée. Les élèves du Solrézis ont choisi de créer un immeuble de 2 étages (6 logements), un car-port pour 6 véhicules et un traqueur solaire.
Le programme de cette journée était chargé ; il a fallu achever le dessin de chaque élément de l’immeuble, préparer les fichiers pour la découpe laser et assembler les côtés.
En groupe de 2 à 3 élèves, les côtés ont été dessinés sur PC en 3d pendant une bonne partie de la matinée. En début d’après-midi, après avoir été invités à déjeuner au self du lycée, les « Cordistes » ont pu assister à la gravure-découpe des éléments dessinés le matin.
En à peine 3 minutes, les côtés étaient finis !
Le moment est venu de passer à leur assemblage. Minutie et dextérité sont les talents dont il faut faire preuve lors de cette étape, surtout pour les balcons !
Le temps passe vite et l’heure de reprendre la route vers l’Avesnois va bientôt sonner !
L’immeuble est installé sur l’immense plateau que les professeurs qui nous accueillent au lycée ont fabriqué. Pourtant, il est à l’échelle 1/30ème tout comme les bâtiments !
Un grand merci aux élèves « Cordistes » du Solrézis pour leur sérieux et leur implication dans ce projet qui n’est pas pour autant terminé ; il nous reste le car-port et le traqueur solaire à créer !